Une étude de la faisabilité de la méthanisation des boues fécales dans le Quartier de Pikine Nord, conduite par l’Observatoire Genre et Développement de Saint Louis (OGDS), partenaire d’OVERDUE à Saint Louis
Allégeons les travaux domestiques – valorisation les excrétas
Le contexte
L’intégration du genre dans les politiques publiques est une volonté affichée du gouvernement sénégalais. Cependant, elle est peu concrétisée dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et stratégies nationales et locales.
La perspective genre est particulièrement limitées dans le secteur de l’assainissement. Il ressort pourtant des études réalisées par l’Observatoire Genre et Développement de Saint Louis (OGDS) que les femmes portent sur leurs épaules l’essentiel du travail d’assainissement des foyers et des quartiers. Elles subissent des pertes économiques du fait du travail domestique et exercent les tâches d’entretien et de vidange dans des conditions qui mettent en danger leur santé.
Un sursaut dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) peut contribuer à lever les contraintes et obstacles pour garantir la santé, le bien-être et l’épanouissement des femmes et des hommes, des jeunes et enfants dans un secteur resté longtemps parent pauvre.
Le projet
Pour valoriser les travail invisible des femmes dans l’assainissement domestique et dans les quartiers, l’OGDS a conçu et mis en oeuvre un projet axé sur trois interventions:
- Mise en place d’un fonds de roulement et accompagnement à l’entreprenariat féminin autour de la production de savon. Ces actions sont l’opportunité de discuter de la division sexuelle du travail, des métiers et de l’accès aux ressources économique. Réalisation d’une étude de faisabilité de la méthanisation domestique et de la gestion des boues fécales à l’échelle d’un quartier.
- Mobilisation et plaidoyer auprès des élu.es afin de d’obtenir un soutien politique et financier permettant l’amplification des résultats.
Le processus
Cette initiative de valorisation du travail invisible des femmes dans le domaine domestique pour un assainissement juste à Saint Louis du Sénégal est le fruit d’une recherche-action de deux ans conduite par l’OGDS dans le cadre d’OVERDUE. Elle a permis de documenter les pratiques et les expériences des habitant.es et de tisser des collaborations autour de ces questions.
Après de nombreux entretiens et interventions sur le travail domestique et non rémunéré en matière d’assainissement, l’OGDS a conçu en novembre 2022 un projet autour de l’entreprenariat féminin et de la méthanisation associant, documentation, formation et plaidoyer.
Plaidoyer pour la reconnaissance du travail invisible des femmes en matière d’assainissement à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, le 19 novembre 2022
Mise en place d’un fonds de roulement et accompagnement à la production et commercialisation de savon en janvier 2023
Construction d’une enquête sensible au genre sur la gestion des boues fécales et de l’assainissement domestique et élaboration de la méthodologie avec l’Agence Régionale de Développement de Saint Louis
Formation des enquêtrices et des enquêteurs à la collecte de données assistée de smartphones
Enquête auprès de 320 foyers du quartier de Pikine Nord (février-avril 2023)
Analyse des données et rédaction d’un rapport d’enquête
Prochaines étapes
Pour amplifier l’impact de ses travaux et obtenir des ressources supplémentaires afin de les amplifier, l’OGDS met en oeuvre les étapes suivantes:
Diffusion des résultats de l’étude via leur présentation et la production de brochures résumées
Production d’un glossaire wolof/français sensible au genre sur les questions d’assainissement domestique et de gestion des boues de vidange à destination des décideur.ses et des expert.es
Elaboration d’un guide pour la production de savons bio à partir de produits localement disponibles
Activités de plaidoyer pour mobiliser un soutien politique et financier à Saint Louis du Sénégal
Partenaires
Cette initiative est mise en oeuvre par l’OGDS avec le soutien financier d’OVERDUE et en partenariat avec:
- Agence régionale de développement Saint Louis
- Service régional de l’assainissement
- Office national de l’assainissement Saint Louis
- Service régional de l’environnement
- Service d’hygiène et de la santé publique
- Service régional du Programme National de BIOGAZ
- Commune de Saint Louis
- Association de femmess de Saint Louis
- Dr. Aly Sambou (Université Gaston Berger)
Pour plus de détails, contacter Ndéye Penda Diouf, OGDS: pendadiouf40@gmail.com