Une initiative conçue et implémentée par Genre Parité et Leadership Féminin (GEPALEF),  membre de l’équipe OVERDUE à Abidjan

Les tâches d’assainissement domestique en Côte d’Ivoire reposent sur le travail des femmes. La valorisation des boues fécales pourrait résoudre la question du traitement des boues de vidange et générer des opportunités rémunérées pour les femmes.
Film produit par GEPALEF sur l’assainissement et les tabous à Abidjan

Contexte

Depuis 2021, GEPALEF s’intéresse aux inégalités de genre en matière d’assainissement dans différentes municipalité Ivoiriennes. Plusieurs constats ont été faits à savoir :  

  1. Plusieurs inégalités et tabous limitent l’accès équitable à des toilettes adéquates
  2. La gestion et l’entretien des toilettes domestiques revient entièrement à la charge des femmes et des filles sans équipement ni moyen adapté, sans reconnaissance et sans valorisation.   
  3. Les femmes sont sous représentées et presque absentes des emplois et activités économiques rémunérées dans la chaîne de valeur de l’assainissemen
  4. Le recyclage et la valorisation des boues fécales ne sont pas encore développés à Abidjan et pourraient être une porte d’entrée pour intégrer les femmes dans la chaîne de l’assainissement.

Compte tenu de ces éléments, GEPALEF a élaboré un projet de construction d’une unité de transformation de boues de vidange prenant en compte les enjeux d’égalité de genre. L’intervention a été réorientée en cours de route vers la production de matériel d’information et de plaidoyer pour que les élue.es et équipes des municipalités s’engagent dans l’assainissement afin d’atteindre des objectifs inclusifs et ambitieux.

L’initiative

Suite à l’intérêt des femmes et d’élu.es pour un projet de transformation des boues de vidange et de commercialisation des produits dérivés, GEPALEF a conçu un projet alliant :

  1. Construction d’une station de traitement des boues de vidange. L’objectif initial était le co-compostage, qui semblait plus facilement réalisable que le biogaz ou les briquettes.
  2. Formation des femmes à l’entreprenariat et à la commercialisation du compost produit. Un tricycle devait permettre de circuler à différents points clefs pour informer et vendre le compost.

Différents défis sont survenus au cours de la mise en œuvre du projet : difficulté à trouver un site, hésitations des autorités et des habitants, manque de profitabilité de la filière.

GEPALEF en discussion avec OVERDUE, a réorienté ses activités vers une phase d’élaboration d’outils d’information, de sensibilisation, de formation et de plaidoyer. Les objectifs revus sont ainsi :

  • Documenter la perspective des habitant.es et notamment des jeunes vis-à-vis du travail dans le secteur de l’assainissement et de la transformation des boues fécales.
  • Informer sur la transformation des boues fécales à l’aide de l’analyse du matériel précédemment recueilli par GEPALEF, de workshops et de visites de terrain.
  • Produire du matériel de sensibilisation : GEPALEF produira de courts documents audio-vidéos et des affiches portant sur l’assainissement et les boues de vidange
  • Engager un plaidoyer auprès des élu.es afin d’assurer un soutien au traitement et à la transformation des boues de vidange dans leurs communes.

Le processus

L’intervention proposée et conduite par GEPALEF sincrit dans un processus de recherche action qui a mis en évidence l’intérêt pour la valorisation des boues de vidange à Abidjan, et l’absence de filière structurée.

2021-2022: L’équipe de GEPALEF a documenté la moindre présence de femmes professionnelles rémunérées dans le secteur de l’assainissement et un intérêt pour un assainissement circulaire, notamment avec l’Institut d’Economie Circulaire d’Abidjan.

Octobre 2022 : élaboration d’un projet de construction d’un site de valorisation des boues de vidange et de commercialisation des produits.

Novembre 2022 : Pour célebrer la Journée mondiale des toilettes, GEPALEF organise une caravane qui traverse Abidjan, avec des rencontres des autorités locales et le soutien à la formation d’une brigade féminine de l’assainissement, aux conditions de travail similaires à celle de la brigade masculine.

Décembre 2022 : Difficulté d’identifier un site près d’Abidjan, les autorités locales suggèrent toujours un site plus loin, hors de leur commune.

Février 2023 : Identification d’un site à Agou proposé par la maire, qui accueil le projet avec un fort enthousiasme. Visites avec des experts de l’Institut d’Economie Circulaire d’Abidjan et du Tamil Nadu Urban Sanitation Support Program (TNUSSP, IIHS).

Mars 2023 : La municipalité d’Agou demande si le projet peut être réorienté vers la construction de toilettes publiques. Les maires sont intéressés par les questions d’assainissement notamment s’il s’agit de construire dans des cours privées, mais pas à s’engager publiquement sur des sites de traitement/valorisation. Une enquête est lancée par la préfecture et la municipalité avec le soutien de GEPALEF, et les habitants se montrent peu favorables.

Avril 2023 : GEPALEF approfondi les observations auprès des habitants et des jeunes pour comprendre leurs hésitations : peur des odeurs, du trafic routier, de la non rentabilité des activités, travail associé à la saleté, dégradant pour le statut social, sont mis en avant. Par ailleurs le fait que les activités génératrices de revenus soient destinées aux femmes dérange les hommes.

Mai-Juin 2023 : GEPALEF réoriente ses activités pour produire une boite à outil sensible au genre pour accompagner de futurs projets de valorisation des boues fécales en Côte d’Ivoire. En effet, l’apprentissage majeur de la première phase est que les préjugés et stéréotypes au sujet des projets d’assainissement sont un frein important à leur implémentation et bon déroulement. De manière complémentaire, GEPALEF s’engage dans la construction d’un plaidoyer auprès des élu.es pour que les municipalités investissent leur ressources mais aussi leur image en faveur de la transformation des boues fécales.

Caravane pour un assainissement juste à Abidjan organisée par GEPALEF à l’occasion de la journée mondiale des toilettes 2022
Equipe GEPALEF & OVERDUE à l’Institut d’Economie Circulaire d’Abidjan
Participation de GEPALEF à la conférence “Enjeux de la Valorisation des déchets” organisée par l’IECA à Abidjan, 17 Février 2023
Visite du site par l’équipe de GEPALEF pour la construction d’une Station de Traitement de Boues de Vidange proposé par la municipalité d’Agou
Signature de la convention de partenariat entre GEPALEF et la commune d’Agou
Présentation sur l’assainissement juste par GEPALEF et par TNUSSP à l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire
Expert de TNUSSP partageant son expérience du traitement des boues de vidange sur le site d’Agou
Présentation du travail de GEPALEF à la conférence sur les Boues Fécales à Abidjan en Février 2023

Prochaines étapes

Réalisation de micro-trottoirs pour documenter les craintes des populations vis-à-vis de la transformation des boues fécales et recueillir du matériel pour la boite à outil sensible au genre de GEPALEF. Ceci facilitera les discussions et les échanges.

Production d’affiches sur le genre et l’assainissement et la valorisation des boues fécales, de manière à promouvoir plus d’égalité dans l’assainissement.

Visite de sites de transformations de boues de vidange en Côte d’Ivoire avec des élus et des membres de communautés pour démystifier le processus et partager les expériences existantes.

Production de matériel de formation (spots audios, film humoristique) et capitalisation de l’expérience GEPALEF pour accompagner d’autres projets d’assainissement.

Organisation de séances publiques de sensibilisation et de plaidoyer, pour débattre des idées reçues et promouvoir un engagement des autorités locales en faveur de l’assainissement.

Equipe de GEPALEF documentant laa perspective des habitant.es sur l’assainissement
Réunion avec les autorités locales et des groupements de femmes organisée par GEPALEF

Contacts

Cette initiative est mise en oeuvre par GEPALEF, avec le soutien d’OVERDUE. Pour plus d’information, contacter:

Angèle Koué : angelekoue@yahoo.fr